Galerie

Brown Bag Lunch : Initiation à l’Agilité

Suite à de nombreuses demandes sur la signification de nos « boards » agiles et de notre jargon d’agilistes, nous avons opté pour un format BBL pour expliciter les bases de l’agilité…

Mais qu’est-ce qu’un BBL ? Il s’agit en fait d’une initiative visant à partager la connaissance en permettant à un expert de venir parler d’un sujet technique le midi dans une entreprise demandeuse, en échange d’un repas (typiquement un sandwich).

Les Brown Bag Lunches (BBL) permettent à un bagger (le nom donné à l’expert) de se construire un réseau, d’affûter sa maîtrise d’une techno (enseigner un sujet permet de s’y replonger selon un nouvel angle), de préparer/répéter des sessions de conférence… D’une manière générale c’est surtout l’occasion d’avoir un échange riche sur un sujet qui lui tient à coeur.

2015-07-21 13.48.14IMG_2665

Les points abordés lors de ce BBL :

Lire la suite

Galerie

Idées pour votre management visuel

Avec la diffusion de l’agilité au sein de Car&Boat Media, de plus en plus d’équipes et de personnes passent au management visuel.

Tout d’abord qu’est-ce que le management visuel ? Le principe est simple : utiliser des outils visuels permettant d’améliorer la qualité et la quantité d’information échangée au sein de l’équipe et avec ceux qui l’entourent.

Nous allons partager ici, quelques idées mise en place sur les différents plateaux de CarBoat.

Le control chart

control chart

control chart

Le control chart permet de suivre la date d’entrée et de sortie d’une tâche et ainsi cibler celles qui ont été particulièrement longues à réaliser.

On peut ensuite analyser les causes de ces retards et proposer des actions afin d’améliorer cela.

Il permet aussi de visualiser en combien de temps des tâches similaires peuvent être réalisées.

Vous pouvez utiliser en parallèle, un système, afin de mettre en avant les tâches qui prennent plus de temps qu’envisagé (par exemple ici des gommettes flashy).

Mise en avant des retards

Definition of Done (DoD)

Le DoD permet d’amener de la transparence aux travaux de l’équipe. Avoir une définition claire des « terminés » aide les équipes à travailler ensemble plus étroitement.

Definition of Done

Definition of Done

Le DoD est généralement une liste claire et concise des exigences.

La définition ne doit pas être modifiée pendant un sprint (Scrum) ou cycle de travail (Kanban), mais doit changer périodiquement afin de refléter les améliorations l’équipe.

A noter que potentiellement chaque étape du flux a sa propre DoD.

Liste équipe / référents

Afin d’apporter de la visibilité aux personnes extérieures à l’équipe, vous pouvez réaliser une affiche mettant en avant les différents membres de votre équipe.

DSCN1236 - Copie

Idem pour visualiser les personnes en charge que vos coéquipiers peuvent consulter, une liste des différents référents avec lesquels vous travaillez.

Code couleur et légende

Le management visuel passe donc par l’utilisation d’outil visuel. Nombreux sont donc ceux, à créer un tableau permettant le suivi de leurs travaux.

tableau Dans cette optique, il est important de garder un tableau clair, que d’autres personnes puissent appréhender rapidement sans entrer forcément dans les détails.

Pour cela il peut être important d’avoir un code couleur et de le mettre en avant.

Esthétique

Un board joli, c’est un board qui attire et qui donne envie aux personnes de lire son contenu. N’hésitez pas à profiter de votre tableau blanc pour dessiner un beau flux de travail :

FluxVitrines

Ou bien à faire du tuning en rajoutant des éléments visuels (ici l’équipe référence ses versions avec un nom de pokemon) :

BoardOwi

L’astuce du jour

Certains étapes nécessitent de rajouter de l’information sur un ticket (par exemple une date de début ou une date de fin), afin de bien montrer que cette étape nécessite cette action, collez (avec de la patafix) sur votre board un stylo. C’est simple et ainsi personne n’oublie.

StyloBoard

Galerie

Foire AGILE du 8 juillet 2014   Fin de la 1ère saison !

Avec une très grande participation, cette première foire AGILE a été un vrai succès. Elle a permis de nous rassembler en grand nombre autour de la transformation débutée ces derniers mois.

Les groupes de travail ont souhaité, avec cet événement, associer l’ensemble de l’entreprise pour échanger sur la transformation et diffuser la culture et les bonnes pratiques Agiles.

Pour les différents groupes, cela a été également l’occasion de clôturer la première saison de leur travaux commencés quelques mois plus tôt.

Mission Diffusion

Nathaniel, évangéliste AGILE

 

Pour le groupe de travail en charge de la diffusion de l’agilité, que j’avais fraîchement rejoins le matin même, cette foire a été un évènement important.

L’équipe a présenté sa mission : diffuser l’agilité et ses bonnes pratiques. Et dans le même temps, elle l’a mise en pratique !

 

 

Voici ce que nous avons eu la chance de vous présenter dans l’espace Lounge :

Poster Scrum by CARAVAN

SCRUM by CARAVAN

Scrum by CARAVAN

Un exemple de Framework AGILE, avec la mise en application de la méthodologie SCRUM dans l’équipe CARAVAN.

 

 

 

 

Les BBL, Brown Bag Lunches

Les BBL sont des initiatives visant à partager la connaissance en permettant à un expert de venir parler d’un sujet technique le midi dans une entreprise demandeuse, en échange d’un repas ( typiquement un sandwich ) . http://www.brownbaglunch.fr

LEGO Game

LEGO Game

 

Exemple : LEGO GAME

Lors de ce BBL, notre expert est venu présenter des principes de l’agilité sous la forme d’une participation à un jeu de LEGO ! Le but : simuler une méthodologie agile avec des LEGO

 

Inscriptions BBL

Inscriptions BBL

La foire a été l’occasion de s’inscrire au BBL à venir. Planning des BBL en cours :

  • courant août : Atelier KANBAN avec Nathaniel
  • 16 sept : Kanban pour les nuls avec Mr. Lours

Merci pour vos inscriptions ! Plus d’information diffusionagile@carboatmedia.fr

 

Board pour feedback

20140708_Carboat_Saison02_FoireAgile (58)

Feedback board

Avec ce board, vous avez pu nous faire part de vos idées ou de vos problèmes avec l’agilité, vos envies de mieux échanger sur les bonnes pratiques, leurs points faibles et leurs points forts, d’étendre la pratique à tous les services, de se former…

Merci pour vos retours !

N’hésitez pas à continuer à nous faire part de vos feedback : diffusionagile@carboatmedia.fr 

 

Dépliant Memento Scrum

Memento SCRUM

Memento SCRUM

 

 

Merci à Thierry Leriche pour son mémo SCRUM à destination de l’équipe !

 

 

 

http://thierry-leriche-dessirier.developpez.com/tutoriels/general/memento-scrum-destination-equipe/

Nous espérons avoir permis la découverte de l’agilité et de quelques une des ses pratiques, et également de vous avoir donner des moyens de les diffuser à votre tour.

Quelques minute après la foire, les équipes de travail n’ont pas dérogé à leur approche agile…

Rétrospective

Rétrospective

… et le champ de foire a laissé place à une réunion de rétrospective pour faire le bilan et commencer à préparer la prochaine saison qui s’annonce tout aussi motivante.

 

 

 

Saison 02

Pour notre groupe “diffusion”, cette nouvelle saison sera l’occasion de nouveaux objectifs. Par exemple, de dresser avec vous un état des lieux de l’adoption de l’agilité au sein de la société, ou encore et bien sûr de continuer à vous inviter à participer à de nouveaux BBL !

La pollenisation continue !

diffusionagile@carboatmedia.fr