En passant

AWS:reInvent 2017 by Christophe

Le catalogue d’évènements proposé au sommet aws reinvent 2017 était incroyable.
Le portail de l’évènement ouvert quelques jours avant le début des hostilités ne proposait pas moins de 2236 sessions et évènements divers.

Afin de s’assurer une présence aux sessions préférées, il semble impératif d’être parmi les premiers à « réserver » un siège aux conférences, même si on le verra pas la suite, en l’absence de réservation, patience et abnégation permettent également d’assister aux évènements (avec beaucoup de patience parfois)

Sur le portail et sur l’application mobile qui ne nous quittera plus pendant la semaine de l’évènement (avec whatsapp) les sessions sont classées par type, par thématique de service, par niveau et par domaine d’activité. Mais dispersés sur 6 lieux différents plus ou moins rapprochés, on aura aussi rapidement besoin de les classer par lieu, afin d’essayer d’organiser des journées les plus pratiques possible (et d’éviter les files d’attentes aux bus par exemple)

Voici les différents types de session auxquelles j’ai pu participer :

Breakout Session

Nombreuses, au format classique, conférence de 60 minutes présentée par des experts aws ou des clients, disponibles dans les 3 niveaux introduction, avancé ou expert, elles sont souvent l’occasion de faire un tour rapide des « best pratices » du domaine.

Choisissez bien le niveau de votre session sur vos thématiques privilégiés pour ne pas vous ennuyer mais profitez également de ce type de session pour faire un tour d’horizon ou approfondir des domaines ou des services que vous ne manipulez pas tous les jours.

Dans les conférences ci-dessous auxquelles j’ai assisté Amazon fait la part belle à l’utilisation de S3 comme élément fondamental du datalake, et cette idée est renforcée et rendue encore plus opérationnellement possible par le fait que l’offre commence à se structurer autour de l’idée de « catalogue de données » et s’enrichir avec des services de traitements de plus en plus efficace.

ABD315 — Building Serverless ETL Pipelines with AWS Glue 

https://www.slideshare.net/AmazonWebServices/abd315serverless-etl-with-aws-glue

Ainsi , avec la session « Building Serverless ETL Pipelines with AWS Glue », j’ai mieux compris les capacités adaptatives des apis de Glue à gérer une donnée hétérogène grâce aux frames dynamiques, découvert les possibilités de gestion de reprise avec les bookmarks, et les fonctionnalités performantes de gestion d’un grand nombre de petits fichiers.

cof

cof

Le catalogue de données construit automatiquement et maintenu par Glue est partagé et accessible au reste des outils « data » : visible et requêtable depuis Glue, Athena ou encore Redshift Spectrum.

STG312 — Best Practices for Building a Data Lake in Amazon S3 and Amazon Glacier with Special Guests Airbnb & Viber

Il est toujours très intéressant d’assister aux témoignage de clients, surtout quand il s’agit d’aussi réputé que AirBnb, cela permet de se confronter à d’autres architectures, et de se dire que finalement, on est pas mal du tout 😉

Encore une session riche de bonne pratique que je me félicite d’implémenter à la maison 🙂

IMG_20171127_163523

Workshop

Un format plus long de 2h30 où le déjeuner est proposé quand il s’étale sur le créneau du midi, les workshops sont une occasion de travailler en petit groupe, sur des sujets ciblés, d’y faire des rencontres et d’échanger avec d’autre participants autour de la résolution de problème sur la plateforme aws (un compte aws et un laptop peuvent être nécessaires)

ABD215-R — [REPEAT] Serverless Data Prep with AWS Glue

Belle succession de TP autour du déploiement des endpoints de développement de AWS Glue, mais surtout sur de l’exploration de données et de la datascience sur notebook Apache Zeppelin .

En règle générale, soyez prêt à ce que les sujets ne correspondent pas à 100% à ce que vous vous imaginez de l’intitulé !

GPSWKS301-R — [REPEAT] GPS: Comprehensive Big Data Analytics Architecture Made Easy – The AWS Marketplace Intelligent Analytical System

Un workshop organisé et animé par un « partenaire aws », ne mettant pas en avant uniquement amazon, mais une série d’application basées sur aws et généralement disponible sur la market place.
Les sessions partenaires sont à privilégier lorsque vous êtes intéressé ou recherchez des solutions clé en main construites sur aws pour des besoins particuliers.

Hackathon

HAC06 — Analytics JAM
Une de mes meilleures expérience !

A priori nouveauté 2017, 3 jams avait lieu dans les « jam tents » derrière le Linq Hotel : security jam, analytics jam, all-in jam.
Le principe s’approche d’un mini hackathon par équipe, sous une forme gamifiée où chaque équipe devait résoudre un maximum de problème d’IOT ou de ML/AI, gagnant plus ou moins de points en fonction de la difficulté et du nombre de d’indice récupérés auprès des experts aws.

Avec mon équipe composée sur le vif, nous avons passé de bon moments à partager et développer des scripts Jupyter pour prédire les pannes de machines agricoles gérée par IOT, déterminer quel était l’animal le plus présent dans un set de photos avec Reckognition, ou encore déterminer les gènes responsables de certaines pathologies… fun !

Ces 5 heures d’efforts avec lunch service et redbull à souhait, m’ont réellement permis d’expérimenter et de découvrir des fonctionnalités aws , mais aussi quelques camarades d’outre atlantique brillants.

IMG_20171129_142428

Autres

Hands-on Lab , Skill Session, Spotlight Lab

Des formats intéressants privilégiant également la pratique auxquels je n’ai pas pu y assister faute de place ! (et de réservation)

General Activity

GEN25 — Andy Jassy’s Keynote
GEN06 — Werner Vogels’ Keynote

Parmi les activités dites générales, le sommet nous a offert deux riches et longues (~2h30) keynotes, avec une multitude d’annonces de nouveautés. A ne pas manquez !

4k RUN — 4k RUN

Mais c’est aussi dans cette catégorie qu’on retrouve les activité de fitness !
Au programme cette année, le récurrent running de 4km au départ de l’hôtel mirage pour un aller retour le long du strip de Las Vegas. Une autre occasion de vivre autrement le sommet.

IMG_20171128_055657

GEN13 — re:Play Party

Je ne sais pas si la soirée de clôture du sommet a été capable d’accueillir les quelques 43k participants de ce re:invent2017, mais elle était assez grandiose et la présence d’un petit frenchy au platine était une belle surprise !

IMG_20171130_222354

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s